Les dessins noirs des salles Hillaire et du Crâne, grotte Chauvet-Pont-d'Arc : chronologie relative

Abstract

Une première décoration prenait place sur les pendants et les parois du début du "secteur noir", dans les salles Hillaire et du Crâne, les ours et les hommes l’ont partiellement effacée. Un autre groupe humain a ensuite gravé d’autres figures puis à nouveau dessiné au fusain sur les mêmes panneaux et a étendu la décoration à de nouvelles surfaces. Par endroits, les superpositions sont encore visibles, à d’autres, comme sur le panneau des Chevaux, on ne devine plus que quelques gravures tandis que la dernière phase oblitère toutes les autres. La chronologie relative de certains panneaux permet de donner un nouvel éclairage à l’ensemble de la décoration de la grotte. Les datations sont concordantes, pour ce qui concerne la dernière phase (30000-32000). Le temps écoulé depuis la première décoration est difficilement évaluable. Des phénomènes géologiques de surface pourraient nous aider puisqu ‘il semble que la paroi soit devenue plus plastique entre les deux phases.

Publication
Bulletin de la Société préhistorique française